Construction
Le secteur de la construction est très animé au Québec. Les chantiers foisonnent, les projets s’additionnent et les travailleuses et travailleurs s’activent. D’ailleurs, ces derniers ont besoin de renfort pour bâtir des maisons, des écoles, des routes, des ponts, des infrastructures... Si ça te tente, c’est le temps!
Explore le métier et la formation qui te ressemblent
L’analyse de données et le travail à l’extérieur t’inspirent? Sois responsable de la prise des mesures de terrains et de propriétés afin d’élaborer des plans en plus de contribuer à la classification des terrains et à des projets de construction de toutes sortes.
Posent des briques, des blocs de béton, des pierres et d'autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs, des arcs, des cheminées, des foyers et d'autres ouvrages d'après des plans et des devis.
Ton endurance physique, ton amour pour le travail de précision, tout comme ta capacité à travailler en équipe, feront de toi un ouvrier de la construction hors pair!
Isolent les murs, les plafonds et les planchers, ainsi que les systèmes de plomberie, de traitement de l’air, de chauffage et de climatisation.
Comme tu es une personne astucieuse et déterminée, tu relèveras avec brio le défi de prévenir ou de réduire le passage du froid, du bruit ou du feu. Objectif : zéro perte de chaleur.
Installent et disposent des carreaux de mosaïque décorative sur des murs et des planchers.
Céramique, granit ou marbre : ces revêtements n’auront pas de secret pour toi. Tu maîtriseras les techniques nécessaires pour les manier avec toute ta créativité et ton efficacité.
Construisent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger entre autres matériaux.
Parce que tu es une personne forte, adroite et minutieuse, tu auras la capacité de réparer ou de rénover tous types d’habitations ou de constructions. Travailleur autonome ou salarié, tu auras assurément du « bois » sur la planche!
Lissent le béton fraîchement coulé et lui donnent la finition souhaitée.
Grâce à tes mains agiles et à ta détermination, tu pourras remettre à neuf diverses structures maçonnées. Avec toi, tout sera « coulé dans le béton »!
Sur des toits plats ou en pente, réparent, installent ou remplacent des bardeaux, des tuiles et des recouvrements similaires.
Du haut d’échafaudages sécurisés, tu manipuleras avec aisance et précision différents types de revêtements. Ta devise : l’étanchéité d’un toit, c’est une question de rigueur.
Estiment les coûts liés à la réalisation d’un projet, planifient les étapes de réalisation des travaux sur les chantiers, les dirigent et en vérifient la qualité.
Dans l’univers compétitif de la construction, tu te démarqueras grâce à ton leadership, ton esprit entrepreneurial et ton sens développé de l’organisation.
Installent, entretiennent et réparent des installations de climatisation centrale résidentielle, commerciale ou industrielle.
Si tu aimes la précision, tu seras à l’aise dans ce métier. En l’exerçant, tu pourras mettre à profit ton sens de l’observation et ta capacité à interpréter des plans. Ne sois pas frileux, informe-toi!
Si tu as des idées de grandeur, opère des grues sur des chantiers, des ports, des gares ferroviaires de marchandises ou des mines afin de déplacer des objets très lourds ou de la machinerie.
Comme ingénieur civil, élabore et dirige de vastes projets de construction de bâtiments, de routes, de ponts, de tunnels et d’autres structures de grande importance.
Sois toujours en mouvement en construisant et en entretenant les ascenseurs, les escaliers roulants et les trottoirs roulants qu’on retrouve dans plusieurs bâtiments.
La construction, le transport, l’exploitation forestière et minière et l’aménagement paysager ne sont que quelques-uns des domaines où l’équipement lourd est essentiel. Répare et entretiens les grues, les niveleuses, les pelles mécaniques et les autres types d’équipement lourd dont les entreprises ne peuvent se passer.
Fabriquent, montent, posent, réparent et entretiennent des éléments de charpentes métalliques.
Ta dextérité et ton endurance physique te permettront de solidifier une foule de structures : bâtiments, ponts, routes ou encore barrages. Le métal, ce sera ton affaire!
Les machines et véhicules lourds te fascinent? Conduis des engins comme des pelles rétrocaveuses, des bulldozers, des chargeurs et des niveleuses, sur des chantiers et des sites en tout genre.
Préparent les surfaces intérieures ou extérieures, puis appliquent peinture, papier peint et autres revêtements de finition.
Tel un alchimiste créatif et ingénieux, tu mélangeras et allongeras la peinture afin d'obtenir les couleurs et les textures désirées. Ta débrouillardise et ta constance t’aideront à les appliquer avec dextérité.
Appliquent le plâtre sur des surfaces intérieures ou extérieures pour leur donner une belle finition. Posent des panneaux de gypse ou des systèmes de plafonds. Installent des ossatures pour des systèmes de plafonds, des murs intérieurs et extérieurs et des cloisons de bâtiment.
Quel que soit le métier que tu choisiras, tu feras partie d’un duo tissé serré qui te permettra de dévoiler ta solidarité et ta rigueur au travail.
Installent, réparent et entretiennent de la tuyauterie et le matériel de plomberie.
Tu devras être astucieux pour disposer la tuyauterie de la meilleure façon possible. La dextérité manuelle est de mise, car tu devras mesurer et couper des tuyaux. Avec toi, fini les fuites!
Installent des moquettes ou des revêtements de sol en bois, en linoléum ou en vinyle dans des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels.
Tu utiliseras des fers à jointer, des tendeurs à levier, des agrafeuses ou encore du ruban adhésif ou de la colle. Comme tu es une personne rigoureuse et persévérante, après ton passage, rien ne retroussera d’un poil!
Deviens le bras droit des ingénieurs civils et soutiens-les, entre autres, dans l’élaboration de plans, dans la surveillance des chantiers et dans l’inspection de travaux de construction.
Lis les dessins et les plans d’architecture et de construction afin de comprendre comment bien assembler, façonner, installer et réparer des articles en tôle, comme des toits, des murs ou d’autres composantes.
Les tuyauteurs fabriquent, posent et entretiennent des réseaux servant au chauffage et au refroidissement. Quant aux mécaniciens en protection-incendie, ils se spécialisent dans l’installation, la réfection et l’entretien de systèmes de giclement automatique pour prévenir et combattre les incendies.
Peu importe la branche que tu choisiras, ton métier te demandera d’être méthodique et rigoureux. En effet, on ne joue pas avec le feu!
Outre de couper, d’ajuster, de poser et de remplacer des vitres, ils lisent et interprètent des plans et des spécifications techniques. Ils peuvent aussi faire des coupes assistées par ordinateur.
Grâce aux vitres que tu auras taillées avec ta délicatesse naturelle et ton perfectionnisme inné, tu donneras un coup d’éclat à divers bâtiments : des résidences privées aux gratte-ciels, en passant par les églises, les musées et les centres sportifs.