Agents de soutien informatique
Fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication.
Les ordinateurs n’auront plus de secret pour toi et ta volonté de te rendre utile auprès des gens en résolvant des problèmes permettra à des clients d’éviter bien des soucis!
Description
Les agents de soutien informatique fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les techniciens de ce groupe peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil(s)
- Conventionnel
- Investigateur
- Réaliste
Chaque métier est associé à une combinaison de trois lettres initiales qui correspondent à l’un ou l’autre des six profils RIASEC. Les combinaisons de profils sont déterminées par les habiletés, par les champs d’intérêt et par certains traits de personnalité.
Principales tâches
- communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
- consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
- émuler ou reproduire les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
- fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
- fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
- recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
- participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
- superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.
Formation
DIPLÔMES D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES (DEP)
Soutien informatique
Description du programme Soutien informatique
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Plus d'infos
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Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Capitale-Nationale
- Mauricie
- Estrie
- Outaouais
- Chaudière-Appalaches
- Lanaudière
- Laurentides
- Montérégie
- Centre-du-Québec
- Grande région de Québec