Agents de soutien informatique - Emploi d'avenir
Retour à la région

Agents de soutien informatique

Fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication.

Les ordinateurs n’auront plus de secret pour toi et ta volonté de te rendre utile auprès des gens en résolvant des problèmes permettra à des clients d’éviter bien des soucis!

 
Salaire moyen26$ / heure
 

Description

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les techniciens de ce groupe peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches

  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • émuler ou reproduire les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.

            Formation

            DIPLÔMES D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES (DEP)

            Soutien informatique

            Plus d'infos

            Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

            Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

            • Saguenay–Lac-Saint-Jean
            • Capitale-Nationale
            • Mauricie
            • Estrie
            • Outaouais
            • Chaudière-Appalaches
            • Lanaudière
            • Laurentides
            • Montérégie
            • Centre-du-Québec
            • Grande région de Québec

            Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..