Commis et assistants dans les bibliothèques - Emploi d'avenir
Retour à la région

Commis et assistants dans les bibliothèques

Mettent les livres en circulation, les trient et les rangent sur les rayons, en plus d’effectuer des tâches de bureau et de fournir des renseignements aux usagers.
Si tu aimes travailler dans un environnement paisible et silencieux, c’est le métier idéal. Bien sûr, tu aimes les livres et tu es particulièrement méthodique et organisé. Chut, plus un mot, tu as trouvé ta place!

 
Salaire moyen22$ / heure
 

Description

Les commis et les assistants dans les bibliothèques mettent en circulation et reçoivent les documents de la bibliothèque, trient les livres et les rangent sur les rayons, et fournissent des renseignements généraux aux usagers des bibliothèques. Ils exécutent également des tâches de bureau. Les commis de bibliothèque travaillent dans des bibliothèques et d'autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque.

Principales tâches

  • mettre en circulation et recevoir les livres et autres documents de la bibliothèque;
  • trier et ranger les livres et d'autres documents de la bibliothèque sur les rayons;
  • exécuter des tâches de bureau, telles que du classement de dossiers physiques ou électroniques, et faire le relevé des paiements reçus;
  • renouveler les abonnements aux périodiques;
  • aider les usagers à accéder aux documents et aux services en ligne de la bibliothèque, et à faire des prêts inter-bibliothèques.

Formation

Pour ce métier ou cette profession, aucun programme d'études secondaires, collégiales ou universitaires n'est répertorié.

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Montréal
  • Laval
  • Grande région de Montréal

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..