Constructeurs et mécaniciens d'ascenseurs - Emploi d'avenir

Les données présentées dans ce site ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du travail en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

Retour aux métiers

Constructeurs et mécaniciens d'ascenseurs

Sois toujours en mouvement en construisant et en entretenant les ascenseurs, les escaliers roulants et les trottoirs roulants qu’on retrouve dans plusieurs bâtiments.

 
Salaire moyenNon publié
 

Description

Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs assemblent, installent, entretiennent et réparent des ascenseurs et des monte-charge, des escaliers roulants, des trottoirs roulants et d'autre équipement semblable. Ils travaillent pour des entreprises de construction et d'entretien d'ascenseurs.

Principales tâches

  • lire et interpréter des plans pour déterminer l'emplacement des composantes du système;
  • effectuer des travaux de préparation à la construction, y compris la mise en place de charpentes en acier, de filage et de tuyauterie;
  • installer des ascenseurs, des escaliers roulants, des trottoirs roulants, des monte-plats et d'autre équipement conformément aux spécifications;
  • fixer les cadres des cabines aux contrepoids avec des câbles et assembler les cabines d'ascenseur;
  • poser et câbler le matériel de commande électrique et électronique du système;
  • installer, vérifier et ajuster les dispositifs de sécurité;
  • vérifier le fonctionnement du matériel nouvellement installé;
  • détecter les défectuosités des systèmes électriques ou mécaniques;
  • démonter les éléments défectueux et réparer ou remplacer les pièces usées ou jugées peu sûres;
  • ajuster la robinetterie, les encliquetages, les joints d'étanchéité, les garnitures de frein et les autres composantes;
  • exécuter des tâches d'entretien préventif afin d'assurer la sécurité du public.
*Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs peuvent se spécialiser dans la construction, l'entretien ou la réparation.

Formation

DIPLÔME D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES (DEP)

Mécanique d'ascenseur

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
apprenti mécanicien apprentie mécanicienne d'ascenseurs; installateur-réparateur installatrice-réparatrice de monte-plats; ajusteur ajusteuse d'ascenseurs; constructeur constructrice d'ascenseurs; mécanicien-constructeur mécanicienne-constructrice d'ascenseurs; installateur installatrice d'ascenseurs; monteur monteuse d'ascenseurs; mécanicien mécanicienne d'ascenseurs; mécanicien-réparateur mécanicienne-réparatrice d'ascenseurs; réparateur réparatrice d'ascenseurs; installateur installatrice d'escaliers roulants; réparateur réparatrice d'escaliers roulants; compagnon constructeur compagne constructrice d'ascenseurs; compagnon mécanicien compagne mécanicienne d'ascenseurs; mécanicien mécanicienne d'entretien d'ascenseurs; constructeur-réparateur constructrice-réparatrice de trottoirs mécaniques; monteur-réparateur monteuse-réparatrice de tapis roulants; installateur-réparateur installatrice-réparatrice d'escaliers roulants; monteur-réparateur monteuse-réparatrice d'escaliers roulants; mécanicien mécanicienne d'escaliers roulants (hors construction); apprenti constructeur et mécanicien apprentie constructrice et mécanicienne d'ascenseurs; mécanicien mécanicienne d'ascenseurs (hors construction).

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Capitale-Nationale
  • Montréal
  • Outaouais

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..