Directeurs de chantier de construction
Estiment les coûts liés à la réalisation d’un projet, planifient les étapes de réalisation des travaux sur les chantiers, les dirigent et en vérifient la qualité.
Dans l’univers compétitif de la construction, tu te démarqueras grâce à ton leadership, ton esprit entrepreneurial et ton sens développé de l’organisation.
Description
Les directeurs de chantier de construction planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des entreprises de construction ou des divisions opérationnelles de ces compagnies, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur. Ils travaillent pour des entreprises de construction domiciliaire, commerciale et industrielle ou dans des divisions opérationnelles d'entreprises à l'extérieur de l'industrie de la construction.
Profil(s)
- Conventionnel
- Entreprenant
- Social
Chaque métier est associé à une combinaison de trois lettres initiales qui correspondent à l’un ou l’autre des six profils RIASEC. Les combinaisons de profils sont déterminées par les habiletés, par les champs d’intérêt et par certains traits de personnalité.
Principales tâches
- planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les projets de construction du début à la fin conformément au calendrier d'exécution des travaux, au cahier des charges et au budget prévu;
- préparer et soumettre les prévisions budgétaires concernant le projet de construction;
- planifier et préparer les calendriers d'exécution et les étapes à suivre, et vérifier les progrès en regard de ces données;
- préparer les contrats et négocier les révisions, les changements et les ajouts aux ententes contractuelles avec les architectes, les experts-conseils, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants;
- élaborer et mettre en oeuvre les programmes de contrôle de la qualité;
- représenter l'entreprise sur des questions, telles que les services professionnels et la négociation des conventions collectives;
- préparer des rapports sur l'avancement des travaux et fournir aux clients le programme de construction;
- diriger l'achat de tous les matériaux de construction et l'acquisition des terrains;
- embaucher le personnel et superviser le travail des sous-traitants et des employés subalternes.
Formation
ATTESTATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE (ASP)
Gestion d'une entreprise de la construction
Description du programme Gestion d'une entreprise de la construction
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Plus d'infos
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Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Capitale-Nationale
- Mauricie
- Chaudière-Appalaches
- Lanaudière
- Laurentides
- Montérégie
- Grande région de Montréal