Entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd - Emploi d'avenir

Les données présentées dans ce site ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du travail en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

Retour aux métiers

Entrepreneurs et contremaîtres des équipes d'opérateurs d'équipement lourd

Supervisent et coordonnent le travail d’ouvriers en excavation, en terrassement, en pavage, en forage ou en dynamitage.
L’équipement lourd n’a pas de secret pour toi. Tu aimes gérer, superviser et coordonner le travail d’autrui sur le chantier, tout en t’assurant de respecter l’échéancier. Leader dans l’âme, la résolution de problèmes est pour toi une seconde nature.

 
Salaire moyen32$ / heure
 

Description

Ce groupe de base comprend les entrepreneurs en excavation, en terrassement, en pavage, en forage et en dynamitage qui possèdent et gèrent leurs propres entreprises. Ce groupe de base comprend aussi les contremaîtres qui supervisent et coordonnent le travail des ouvriers classés dans les groupes de base suivants : (7371) Grutiers/grutières, (7372) Foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses des mines à ciel ouvert, des carrières et des chantiers de construction, (7373) Foreurs/foreuses de puits d'eau, (7451) Débardeurs/débardeuses, (7452) Manutentionnaires, (7521) Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues), (7522) Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public, (7531) Mécaniciens/mécaniciennes de gare de triage du transport ferroviaire et (7621) Manoeuvres à l'entretien des travaux publics. Ils travaillent dans une gamme variée d'entreprises; leur milieu de travail est indiqué dans la description des groupes de base susmentionnés.

Principales tâches

  • superviser, coordonner et planifier les activités des grutiers et des conducteurs de machinerie de construction, de pavage, de forage, de l'entretien de la voie ferrée et d'autres conducteurs de machinerie lourde semblable;
  • établir des méthodes de travail permettant de respecter les calendriers d'exécution et coordonner les activités avec les autres contremaîtres ou directeurs de projet;
  • commander du matériel et des fournitures;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d'améliorer la productivité;
  • former ou veiller à la formation des travailleurs;
  • recommander des mesures de gestion du personnel, telles que l'embauche et les promotions;
  • rédiger des rapports de production et d'autres rapports;
  • gérer, s'il y a lieu, les opérations de sa propre entreprise;
  • superviser, coordonner et planifier, au besoin, les activités des apprentis, des aides et des manoeuvres.

Formation

ATTESTATION DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE (ASP)

Gestion d'une entreprise de la construction

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Mauricie
  • Laurentides
  • Montérégie

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..