Infirmiers cliniciens
Tout en collaborant avec les médecins, rencontrent les patients et identifient les soins infirmiers dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Description
Les infirmières cliniciennes et les infirmiers cliniciens dispensent des soins infirmiers aux patients, offrent des programmes d'éducation en soins de la santé et fournissent des services consultatifs concernant des questions relatives à l'exercice en sciences infirmières. Ils travaillent dans divers milieux, y compris les centres hospitaliers, les établissements de soins de santé, les établissements de soins prolongés, les centres de réadaptation, les cabinets de médecins, les cliniques, les organismes communautaires, les entreprises et les maisons privées, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil(s)
- Artistique
- Investigateur
- Social
Chaque métier est associé à une combinaison de trois lettres initiales qui correspondent à l’un ou l’autre des six profils RIASEC. Les combinaisons de profils sont déterminées par les habiletés, par les champs d’intérêt et par certains traits de personnalité.
Principales tâches
- évaluent l’état de santé, déterminent et assurent la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers pour les patients présentant des problèmes de santé complexes ou des dimensions biopsychosociales variées.
- prodiguent les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir ou de rétablir la santé et de prévenir la maladie.
- conçoivent, appliquent et évaluent les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes ou comportant des dimensions biopsychosociales variées.
- participent au développement ou adaptent des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins.
- coordonnent le travail d’équipe et exercent un rôle consultatif auprès de leurs collègues et de l’équipe interdisciplinaire.
- identifient, pour les patients, les besoins et les interventions nécessitant une coordination de services dans l’établissement et entre différents établissements ou organismes du milieu.
- assurent l’orientation du nouveau personnel et participent à la formation des stagiaires.
- supervisent l’enseignement aux patients, à leurs proches et à des groupes de personnes dans le cadre de programmes spécifiques et collaborent à la recherche.
Formation
PROGRAMMES D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES
Sciences infirmières et nursing
S'inscrire en Sciences infirmières et nursing :
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université du Québec en Outaouais
- Université Laval
- Université McGill
Plus d'infos
Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligne
Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :
- Bas-Saint-Laurent
- Capitale-Nationale
- Mauricie
- Estrie
- Île-de-Montréal
- Outaouais
- Abitibi-Témiscamingue
- Côte-Nord et Nord-du-Québec
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Chaudière-Appalaches
- Laval
- Lanaudière
- Laurentides
- Montérégie
- Centre-du-Québec
- Grande région de Montréal