Ingénieurs chimistes - Emploi d'avenir
Retour au profil

Ingénieurs chimistes

Conçoivent et mettent au point du matériel et des procédés de transformation chimique, supervisent l’exploitation et l’entretien d’usines au sein d’industries et exécutent des tâches liées au contrôle de la qualité, à la protection de l’environnement et au génie biochimique et biotechnique.
Ce métier t’est tout indiqué si tu es aussi curieux que méticuleux. Ta créativité et ta méthodologie seront mises à profit et tu sauras trouver des solutions grâce à ta rigueur et à ta précision.

 
Salaire moyen36$ / heure
 

Description

Les ingénieurs chimistes recherchent, conçoivent et mettent au point du matériel et des procédés de transformation chimique, supervisent l'exploitation et l'entretien d'usines dans les industries de la chimie, des plastiques, des produits pharmaceutiques, des ressources, des pâtes et papiers et de la transformation des aliments, et exécutent des tâches liées au contrôle de la qualité, à la protection de l'environnement et au génie biochimique et biotechnique. Ils travaillent dans une vaste gamme d'industries de fabrication et de traitement, des firmes de consultants, la fonction publique, des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

Principales tâches

  • effectuer des études de faisabilité économique et technique dans des domaines reliés aux industries de la chimie, du pétrole, des pâtes et papiers, des aliments et autres industries de transformation;
  • effectuer des recherches visant à élaborer ou à améliorer les procédés, les réactions et les produits chimiques;
  • évaluer le matériel et les techniques de transformation chimique et déterminer les spécifications de production;
  • concevoir et mettre à l'essai des installations et du matériel de traitement chimique et autres processus connexes;
  • surveiller la construction, la modification, l'exploitation et l'entretien d'installations pilotes, d'unités ou d'installations de traitement;
  • mettre sur pied et diriger des programmes de contrôle de la qualité, des procédures d'opération et des stratégies de contrôle pour assurer l'uniformité et la conformité aux normes en ce qui a trait aux matières premières, aux produits, aux déchets ou aux émissions;
  • préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions portant sur les aspects de processus des travaux de construction industrielle;
  • superviser des techniciens, des technologues et d'autres ingénieurs;
  • s'acquitter, au besoin, de tâches administratives notamment élaborer des directives et des prescriptions concernant la manutention des produits chimiques dangereux, la protection de l'environnement ou des normes sur les aliments, les matériaux et les produits de consommation.
* Les ingénieurs chimistes peuvent se spécialiser dans le domaine des produits et des procédés d'un secteur industriel particulier, tel que la fabrication des pâtes et papiers, les produits pharmaceutiques, le raffinage du pétrole, le traitement de l'énergie, les plastiques, l'extraction et l'affinage des minerais ou la production d'adhésifs et de revêtements. Ils peuvent aussi se spécialiser dans des domaines fonctionnels de diverses industries, tels que le contrôle des procédés, le contrôle de la pollution ou les processus de fermentation.

Formation

PROGRAMMES D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Génie chimique

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Outaouais
  • Chaudière-Appalaches

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..