Manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier - Emploi d'avenir
Retour au profil

Manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier

Accomplissent une variété de tâches afin de venir en aide aux travailleurs de l’entretien des voies, aux travailleurs des gares de triage ou aux conducteurs du transport routier.
Ta polyvalence et ton sens de l’initiative font de toi un professionnel de choix pour ce métier où les tâches sont variées. Ton sens de l’observation, ton souci du travail bien fait et ta capacité à être proactif sont au rang des qualités recherchées.

 
Salaire moyenNon publié
 

Description

Les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier accomplissent une variété de tâches afin de venir en aide aux travailleurs de l'entretien des voies, aux travailleurs des gares de triage ou aux conducteurs du transport routier. Ils travaillent pour des compagnies de transport ferroviaire et de transport routier.

Principales tâches

Manoeuvres dans le transport ferroviaire

  • transporter les outils et le matériel sur un wagonnet à bras ou une draisine, et aider les travailleurs d'entretien de la voie ferrée à installer, à entretenir et à réparer les rails de la voie ferrée;
  • couper l'herbe et les broussailles le long de la voie ferrée à l'aide d'une faux et d'une débroussailleuse;
  • vérifier les wagons de marchandises pour déterminer s'ils sont endommagés et s'ils sont propres.

Manoeuvres dans le transport routier

  • aider les chauffeurs de camions et de voitures de livraison à charger et à décharger les véhicules;
  • exécuter des tâches de manoeuvres dans des entrepôts.

Formation

Pour ce métier ou cette profession, aucun programme d'études secondaires, collégiales ou universitaires n'est répertorié.

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Mauricie
  • Laval

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..