Mécaniciens, techniciens et contrôleurs d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs - Emploi d'avenir
Retour au profil

Mécaniciens, techniciens et contrôleurs d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs

Installent, règlent, réparent et révisent les systèmes avioniques ainsi que l’appareillage électrique d’aéronefs.
Fasciné par les aéronefs, tu aimes comprendre le fonctionnement de systèmes complexes et te creuser les méninges pour trouver la cause de pannes. Au quotidien, tu seras appelé à inspecter, tester, réparer ou encore installer des systèmes et des composantes.

 
Salaire moyen41$ / heure
 

Description

Les mécaniciens, les techniciens et les contrôleurs d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs installent, règlent, réparent et révisent les systèmes avioniques et les instruments et appareillages électriques d'aéronefs. Ce groupe de base comprend également les inspecteurs en avionique qui vérifient les instruments et les appareillages électriques et électroniques à la suite du montage, de modifications, de réparations ou de révisions. Les travailleurs dans ce groupe de base travaillent dans des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation et de révision d'aéronefs, et pour des lignes aériennes et d'autres opérateurs d'aéronefs.

Principales tâches

Mécaniciens et techniciens d'instruments d'aéronefs

  • réparer, réviser, installer, calibrer et essayer les instruments d'aéronefs.

Mécaniciens et techniciens en équipement électrique d'aéronef

  • réparer, réviser, modifier, installer et essayer les systèmes et équipements électriques d'aéronefs.

Mécaniciens et techniciens en avionique

  • rechercher les causes des pannes, réparer, réviser, essayer, modifier, installer et inspecter les systèmes d'avionique et les composantes électroniques d'aéronefs, y compris l'équipement de communication, de navigation et de pilotage automatique.

Inspecteurs en avionique

  • vérifier et inspecter les systèmes avioniques et les instruments et les appareillages électriques d'aéronefs; attester que les travaux d'installation, d'entretien, de réparation et de révision satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de la compagnie.
* Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs qui travaillent dans des ateliers de réparation et de mise au point testent des composantes électriques et électroniques ainsi que des composantes d'instruments.
* Les mécaniciens et techniciens en avionique qui travaillent dans des hangars d'entretien recherchent les causes des pannes, effectuent des réparations et installent et inspectent les systèmes et les composantes des aéronefs.

Formation

DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

Techniques d'avionique

DIPLÔMES D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES (DEP)

Montage de câbles et de circuits

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Montréal
  • Laurentides
  • Grande région de Montréal

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..