Opticiens d'ordonnances - Emploi d'avenir
Retour à la région

Opticiens d'ordonnances

Ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, aident leurs clients à choisir une monture, prennent des dispositions pour la production de lunettes ou de lentilles cornéennes et fixent les lentilles aux montures.
Ta dextérité et ta minutie sont au rang des qualités recherchées, tout comme ton entregent et tes aptitudes à travailler avec le public. Tes intérêts vont de la mode à la santé, en passant par les sciences.

 
Salaire moyen23$ / heure
 

Description

Les opticiens d'ordonnances ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, aident leurs clients à choisir une monture, prennent des dispositions pour la production de lunettes ou de lentilles cornéennes et fixent les lentilles aux montures. Ils travaillent dans des points de vente au détail d'articles d'optique ou dans d'autres établissements qui contiennent des unités de services d'optique, ou peuvent être des travailleurs autonomes. Les étudiants en optique et les opticiens directeurs de points de vente au détail sont compris dans ce groupe de base.

Principales tâches

  • déterminer les spécifications des lunettes ou des lentilles soit à partir d'une prescription émise par un ophtalmologiste ou un optométriste, soit en analysant les lunettes ou les lentilles d'un client et en mesurant la courbure des yeux, l'écartement des pupilles et la largeur du visage à l'aide d'instruments optiques;
  • aider le client à choisir des lunettes en le renseignant sur les matériaux de fabrication des lentilles, les montures, les teintes et les revêtements antireflets;
  • renseigner le client sur l'usage et le soin des lentilles cornéennes;
  • meuler et polir les lentilles ou les faire meuler et polir;
  • tailler et biseauter les lentilles avant de les insérer dans la monture;
  • ajuster les lunettes pour le client;
  • superviser ou diriger, au besoin, les activités d'autres opticiens d'ordonnances ou d'étudiants opticiens d'ordonnances.

Formation

DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

Techniques d'orthèses visuelles

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Capitale-Nationale
  • Chaudière-Appalaches
  • Grande région de Québec

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..