Personnel assimilé des ventes - Emploi d'avenir

Les données présentées dans ce site ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du travail en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

Retour aux métiers

Personnel assimilé des ventes

Le contact humain est ta force? Vend des produits et services variés en effectuant des présentations à domicile, par téléphone ou en faisant de la représentation lors d’expositions ou d’événements.

 
Salaire moyen14$ / heure
 

Description

Ce groupe de base comprend les travailleurs qui vendent des produits ou des services à l'occasion de présentations à domicile, en faisant de la sollicitation par téléphone, lors d'expositions ou dans la rue. Ils sont employés par divers établissements de commerce de détail et de gros, des fabricants, des entreprises de télémarketing et des centres d'appels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches

Distributeurs

  • contacter d'éventuels clients par téléphone ou en personne;
  • faire la démonstration de leurs produits et les vendre directement à des clients individuels ou pendant des réunions de vente;
  • livrer la marchandise achetée aux clients.

Vendeurs de porte à porte

  • solliciter les particuliers à domicile et leur vendre des produits.

Vendeurs ambulants

  • préparer et exposer des marchandises à vendre à l'extérieur, dans la rue ou à l'occasion d'événements publics.

Préposés à la sollicitation par téléphone et télévendeurs

  • faire des appels téléphoniques aux maisons privées ou entreprises en vue de la vente de biens ou de services;
  • mener des études de marché.

Démonstrateurs

  • organiser des démonstrations de vente;
  • montrer, décrire et vendre les articles ou les services dans les entreprises de commerce de gros et de détail, les entreprises industrielles, à l'occasion de foires, de salons professionnels ou dans les maisons privées.

Formation

Pour ce métier ou cette profession, aucun programme d'études secondaires, collégiales ou universitaires n'est répertorié.

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
consultant consultante en produits de beauté de porte à porte; démarcheur démarcheuse - commerce de détail; solliciteur solliciteuse; vendeur vendeuse de cigarettes; vendeur vendeuse de produits nettoyants de porte à porte; acheteur comparateur acheteuse comparatrice; démonstrateur démonstratrice de cosmétiques - commerce de détail; démonstrateur démonstratrice - commerce de détail; distributeur distributrice - commerce de détail; vendeur vendeuse de porte à porte; démonstrateur démonstratrice d'aliments - commerce de détail; démonstrateur démonstratrice à domicile - commerce de détail; solliciteur solliciteuse de souscription de magazines; vendeur vendeuse d'abonnements à des magazines; vendeur vendeuse de journaux dans la rue; vendeur vendeuse de journaux; commis aux commandes personnelles; marchand ambulant marchande ambulante; vendeur ambulant vendeuse ambulante; télévendeur télévendeuse; préposé préposée à la sollicitation par téléphone; vendeur vendeuse; agent agente de ventes par téléphone; agent d'abonnement agente d'abonnement - commerce de détail; agent solliciteur agente solliciteuse; agent agente de distribution de magazines - commerce de détail; vendeur vendeuse de cosmétiques à domicile; vendeur vendeuse de produits de beauté à domicile; solliciteur solliciteuse de souscription; vendeur vendeuse d'abonnements; vendeur vendeuse à domicile; préposé préposée aux commandes par catalogue - commerce de détail; démonstrateur démonstratrice de promotions; agent agente de vente par catalogue - commerce de détail.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Mauricie
  • Laval

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..