Policiers - Emploi d'avenir

Assurent la protection de la population et veillent à la détection et à la prévention du crime; accomplissent des tâches pour le maintien de la loi et de l’ordre.
Ton civisme, ton empathie et ta capacité à travailler avec le public sont les compétences clés de ce métier. Ton sang-froid, ta bonne condition physique et tes réflexes seront sollicités au quotidien. On compte aussi au rang de tes qualités : ton sens de l’observation, ta capacité à travailler en équipe et ta facilité d’adaptation à différentes situations.

 
Salaire moyen38$ / heure
 

Description

Les policiers assurent la protection de la population et veillent à la détection et à la prévention du crime, et accomplissent des tâches pour le maintien de la loi et de l'ordre. Ils travaillent pour des administrations municipales et le gouvernement fédéral et pour certains gouvernements provinciaux et régionaux. Ce groupe de base comprend la police de chemins de fer.

Principales tâches

  • patrouiller dans les secteurs désignés pour maintenir l'ordre et la sécurité publique, et pour faire respecter les lois et les règlements;
  • enquêter sur les délits criminels et les accidents, obtenir des preuves, interroger les témoins, compiler des notes et des rapports et témoigner devant les tribunaux;
  • arrêter les suspects de délits criminels;
  • secourir les victimes d'accidents, de délits criminels et de catastrophes naturelles;
  • participer à l'élaboration des programmes de prévention du crime, d'information publique et de sécurité;
  • surveiller et coordonner, au besoin, les activités des autres agents de police.

Formation

DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

Techniques policières

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Outaouais

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..