Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques - Emploi d'avenir

Les données présentées dans ce site ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du travail en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

Retour aux métiers

Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques

Tu aimes communiquer et convaincre? Tu as sans cesse de nouvelles idées? Mets ton sens de l’innovation au service de la publicité, du marketing et des relations publiques afin de communiquer efficacement des messages à différents publics.

 
Salaire moyen29$ / heure
 

Description

Ce groupe de base comprend les spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent. Ils travaillent pour des entreprises d'experts-conseils, des agences de publicité, des sociétés commerciales, des associations, le gouvernement, des organismes sociaux, des musées, des galeries d'art, des groupes d'intérêt public, des organismes culturels et d'autres organismes, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents qui représentent des artistes, des écrivains et des athlètes sont inclus dans ce groupe de base.

Principales tâches

  • évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir et offrir des conseils sur les besoins en matière de publicité des établissements;
  • conseiller les clients sur des stratégies de publicité ou de promotion des ventes;
  • élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques;
  • élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
  • rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes;
  • mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
  • préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
  • préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
  • préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques;
  • établir et entretenir des relations avec les médias;
  • prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse;
  • agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
  • coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
  • collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
  • représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
  • préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
    * Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives

    Formation

    PROGRAMMES D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES

    Communications et journalisme

    Plus d'infos

    Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    éducateur éducatrice dans un musée; secrétaire de presse adjoint secrétaire de presse adjointe; agent littéraire agente littéraire; agent agente de publicité des livres; promoteur promotrice de boxe; conseiller conseillère en communications; consultant consultante en communications; agent agente de communications; spécialiste des communications; agent agente d'information communautaire; agent agente d'éducation dans un musée; collecteur collectrice de fonds; consultant consultante en collecte de fonds; expert-conseil experte-conseil en collecte de fonds; expert-conseil experte-conseil en levée de fonds; coordonnateur coordonnatrice de l'information; agent agente d'information; coordonnateur coordonnatrice de médias; coordonnateur coordonnatrice d'événements médiatiques; agent agente des relations avec les médias; relationniste; attaché attachée de presse; agent agente des affaires publiques; chargé chargée d'affaires publiques; agent agente de relations publiques; coordonnateur coordonnatrice des relations publiques; conseiller conseillère en relations publiques; expert-conseil experte-conseil en relations publiques; représentant représentante des relations publiques; spécialiste des relations publiques; agent publicitaire agente publicitaire; agent agente de publicité; publicitaire; coordonnateur coordonnatrice de la publicité; agent agente d'information touristique; agent agente d'information d'association de loisirs; agent agente d'information en publicité; secrétaire de presse aux relations publiques; coordonnateur coordonnatrice des relations avec les médias; coordonnateur coordonnatrice de service d'information; secrétaire de presse; attaché attachée de presse aux relations publiques; éducateur éducatrice en art - musée; technicien technicienne en tourisme; conseiller conseillère en information; expert experte en communications; porte-parole; praticien praticienne des relations publiques; gérant gérante d'acteurs; gérant gérante d'athlète; gérant gérante de carrière; agent agente de spectacles; gérant gérante de musiciens; gérant gérante d'artistes; gérant gérante de chanteurs; agent agente en sports; imprésario; agent agente de théâtre; agent agente de distribution artistique; chef de file; administrateur administratrice des relations avec les stations affiliées; administrateur administratrice des relations avec les stations; expert-conseil experte-conseil en organisation de campagnes de collectes de fonds; organisateur organisatrice de campagne de financement; organisateur organisatrice de collecte de fonds; spécialiste de la publicité et des promotions; spécialiste de la publicité - médias électroniques; chef de marque adjoint chef de marque adjointe - publicité; coordonnateur coordonnatrice de la publicité et des promotions; chef de publicité d'agence; consultant consultante en publicité; expert-conseil experte-conseil en publicité; spécialiste de la publicité; organisateur organisatrice de campagnes publicitaires; chef de produits - marketing; spécialiste en marketing - publicité; consultant consultante en stratégies promotionnelles; agent artistique agente artistique; spécialiste en marketing d'événements; agent agente de financement - collectes de fonds; gestionnaire de compte publicitaire.

    Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

    • Bas-St-Laurent
    • Saguenay–Lac-Saint-Jean
    • Capitale-Nationale
    • Montréal
    • Abitibi-Témiscamingue
    • Chaudière-Appalaches
    • Laval
    • Lanaudière
    • Laurentides
    • Montérégie
    • Centre-du-Québec
    • Grande région de Québec
    • Grande région de Montréal

    Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..