Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales - Emploi d'avenir

Les données présentées dans ce site ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du travail en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

Retour aux métiers

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales

Effectuent des recherches et élaborent des politiques dans des domaines tels que la consommation, l’emploi, les droits de la personne ou le logement.
Adepte de recherche et de données, tu es doté d’une bonne capacité de synthèse et d’analyse. Ta curiosité pour les problématiques sociales comme ton esprit logique et méthodique sont aussi des atouts clés.

 
Salaire moyen36$ / heure
 

Description

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques sociales effectuent des recherches, élaborent des politiques et exécutent ou administrent des programmes dans des domaines tels que la consommation, l'emploi, l'économie domestique, l'immigration, l'exécution des lois, les services correctionnels, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l'aide à l'étranger et le développement international. Ils travaillent dans des ministères et organismes et services gouvernementaux, le secteur industriel, des centres hospitaliers, des établissements d'enseignement, des établissements d'experts-conseils, des associations professionnelles, des instituts de recherche, des organismes non gouvernementaux et des organisations internationales ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches

Recherchistes en matière de politiques sociales

  • élaborer des programmes et des projets de lois sociaux, ou des propositions fondées sur des analyses démographiques, sociales et économiques et sur l'évaluation de projets pilotes.

Conseillers en économie domestique

  • effectuer des recherches et conseiller les consommateurs sur la sélection et l'usage approprié des produits alimentaires, textiles et autres biens de consommation;
  • enseigner aux consommateurs des compétences en gestion de la vie familiale;
  • fournir des services de consultation sur l'élaboration et la promotion de nouveaux produits alimentaires, l'achat au détail, l'administration de programmes sociaux et l'exploitation de petites entreprises.

Analystes de la politique du logement

  • déterminer et évaluer le développement économique, démographique et social et rendre compte de son incidence sur la politique du logement.

Agents de projets d'aide et de développement internationaux

  • planifier, organiser et administrer les politiques et les programmes d'aide à l'étranger et de développement international.

Recherchistes pour des enquêtes sociales

  • élaborer des questionnaires, effectuer et coordonner des enquêtes;
  • analyser des données;
  • compiler et interpréter des statistiques sur des questions sociales et les secteurs de politique sociale.

Planificateurs des services sociaux

  • effectuer des recherches, élaborer des programmes sociaux, évaluer, coordonner et faire connaître les services sociaux existants et qu'il n'y a pas de chevauchement entre ces services;
  • travailler, s'il y a lieu, avec les planificateurs de l'utilisation des sols pour cerner l'incidence de l'utilisation massive des terres dans le cadre de projets de transport, de logement et d'installations de loisirs.

Formation

PROGRAMME D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Service social

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Outaouais

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..