Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes, en sciences naturelles et appliquées - Emploi d'avenir

Les données présentées dans ce site ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du travail en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

Retour aux métiers

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes, en sciences naturelles et appliquées

Effectuent des recherches, rédigent des rapports, offrent des consultations et des conseils et administrent des programmes dans différents domaines des sciences naturelles et appliquées.
Ta rigueur et tes aptitudes de recherche sont ici mises à profit. Tu aimes te pencher sur différents processus, équipements ou pratiques en place pour émettre des recommandations et conseiller autrui.

 
Salaire moyen36$ / heure
 

Description

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en sciences naturelles et appliquées effectuent des recherches, rédigent des rapports, offrent des consultations et des conseils et administrent des programmes dans différents domaines des sciences naturelles et appliquées. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des entreprises de fabrication d'ordinateurs et de mobilier de bureau, des établissements d'enseignement, des organismes de recherche, des cabinets d'experts-conseils, des organismes environnementaux et de conservation ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches

Ergonomes

  • effectuer des recherches et donner des conseils sur les relations physiques, sociales et psychologiques entre les personnes, l'équipement dont elles se servent et l'environnement vital ou de travail afin d'assurer que la conception, l'organisation spatiale et l'exploitation de l'équipement, des démarches et des conditions du milieu contribuent à un maximum de sécurité, de productivité et de confort, ou intervenir dans ce domaine.

Hygiénistes industriels ou hygiénistes du travail

  • étudier, évaluer et contrôler les dangers physiques, chimiques et biologiques et le stress dans le milieu de travail;
  • rendre compte et documenter leurs enquêtes et leurs conclusions;
  • proposer des changements à l'environnement et aux méthodes de travail;
  • donner de l'information aux travailleurs, aux gestionnaires ou aux employeurs sur les moyens de réduire le risque de blessure ou de maladie associés à des dangers particuliers;
  • dispenser, s'il y a lieu, une formation sur les pratiques de travail sécuritaire, participer à la planification des mesures d'urgence, témoigner au cours de procès et rendre compte de leurs conclusions à l'occasion de congrès scientifiques ou dans des publications scientifiques.

Agents de brevets

  • donner des conseils aux clients sur les éléments de la Loi sur les brevets et sur la possibilité de breveter des inventions;
  • effectuer des recherches sur les brevets;
  • préparer des applications pour des brevets;
  • représenter les clients devant le bureau des brevets d'inventions.

Agents de transfert de technologie

  • transférer et intégrer de nouvelles technologies, venant habituellement de la recherche universitaire ou publique, à des applications commerciales et industrielles et assurer la protection de la propriété intellectuelle des chercheurs et des développeurs.

Agents de programmes et de politiques de la science

  • effectuer des recherches et donner des conseils sur les politiques ou concevoir ou administrer les programmes reliés au transport, à la protection civile, aux communications, aux ressources naturelles, à l'agriculture, à l'environnement, aux technologies traditionnelles et alternatives relatives à l'énergie, à l'utilisation des sols, au recyclage et à d'autres domaines scientifiques;
  • sensibiliser le public sur des questions comme l'utilisation des ressources naturelles, l'environnement, le traitement secondaire et la réduction des déchets.

Formation

PROGRAMME D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Environnement (qualité du milieu et pollution)

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Outaouais

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..