Superviseurs de commis de bibliothèque et de correspondanciers - Emploi d'avenir

Les données présentées dans ce site ne tiennent pas compte de l’évolution du marché du travail en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.

Retour aux métiers

Superviseurs de commis de bibliothèque et de correspondanciers

Coordonnent les activités des commis et assistants, forment le personnel et veillent au bon fonctionnement des opérations.
Tu devras posséder plusieurs atouts pour exercer ce métier : un bon leadership et une facilité à travailler en équipe, une grande capacité d’organisation, ainsi qu’un sens aigu de l’autonomie et de la résolution de problèmes.

 
Salaire moyenNon publié
 

Description

Les superviseurs de ce groupe surveillent et coordonnent les activités des commis des groupes suivants : (1451) Commis et assistants de bibliothèque, (1452) Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements et (1454) Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Principales tâches

  • coordonner, répartir et réviser le travail des commis qui s'acquittent des tâches suivantes : mener des sondages et des interviews; recueillir et compiler des statistiques; préparer et émettre des permis, des passeports et d'autres documents à fonctions de réglementation; ranger des livres sur des rayons et effectuer d'autres tâches dans une bibliothèque; rédiger de la correspondance, y compris des messages électroniques, et préparer des documents à faire traduire ou à publier;
  • établir les horaires et les procédures de travail, et coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • résoudre les problèmes reliés au travail, contrôler les services fournis par les commis et les agents et préparer et soumettre des rapports d'étapes et d'autres rapports;
  • former des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
  • commander des fournitures et du matériel;
  • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.

Formation

Pour ce métier ou cette profession, aucun programme d'études secondaires, collégiales ou universitaires n'est répertorié.

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Montréal
  • Grande région de Montréal

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..