Technologues et techniciens en architecture - Emploi d'avenir
Retour au profil

Technologues et techniciens en architecture

Effectuent des recherches; établissent des dessins, des maquettes, des devis descriptifs et des contrats; assurent la supervision de projets de construction.
Ta bonne perception spatiale fait de toi un pro du dessin technique et des maquettes. Précis et rigoureux, tu as aussi une facilité à naviguer dans les codes du bâtiment, les règlements municipaux et autres documents techniques.

 
Salaire moyen26$ / heure
 

Description

Les technologues et les techniciens en architecture peuvent travailler indépendamment ou fournir une aide technique aux architectes et aux ingénieurs-concepteurs civils en effectuant des recherches, en établissant des dessins, des maquettes, des devis descriptifs et des contrats, et en assurant la supervision de projets de construction. Les technologues et les techniciens en architecture travaillent dans des firmes d'architecture et de construction et dans la fonction publique.

Principales tâches

  • aider à l'élaboration des conceptions architecturales;
  • analyser les codes du bâtiment, les règlements municipaux, les exigences en matière d'espace et d'implantation de même que d'autres rapports et documents techniques;
  • établir, à la main ou par conception assistée par ordinateur (CAO), des dessins, des devis descriptifs et estimatifs ainsi que des bordereaux de quantités de matériaux à partir de dessins de conception et d'instructions;
  • construire des maquettes architecturales et des plans-masse de présentation ainsi que des modèles virtuels, en trois dimensions, des dessins architecturaux;
  • préparer des contrats et des documents de soumission;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres dessinateurs, technologues et techniciens de l'équipe d'architecture;
  • surveiller, s'il y a lieu, des projets de construction et coordonner, contrôler et inspecter des travaux réalisés par des tiers.

Formation

DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

Technologie de l'architecture

Plus d'infos

Plus d'information sur ce métier sur IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Mauricie
  • Outaouais
  • Lanaudière

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..